Nous connaître

Notre but : proposer une alternative à l'agriculture industrielle et à la grande distribution.

Tous nos producteur·ices pratiquent une agriculture biologique certifiée AB ou Nature & Progrès. Nous soutenons aussi la démarche vers la conversion en agriculture AB.

Nous nous engageons à :

TISSER DES LIENS
  • En favorisant la rencontre entre des personnes de différents horizons
  • En partageant une envie commune d’agir de façon résiliente
  • En construisant une alternative collective
  • En échangeant avec les initiatives qui partagent nos aspirations
AGIR POUR LA RELOCALISATION DE L’ÉCONOMIE

• En favorisant les productions locales, biologiques et de saison par le circuit court.
  • En soutenant les initiatives existantes et les créations d’activités dont nous partageons les valeurs : de respect de la nature, de la vie animale, de l’humain, de la souveraineté alimentaire des peuples, de la protection des biens communs.
  • En créant et en partageant des activités qui favorisent le bien-être personnel et la reconnaissance sociale de chacun·e (producteur·rices et salarié·es).
DÉMOCRATISER L’ACCÈS A UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ

• En établissant un prix juste et accessible à chacun·e selon ses revenus
  • En recherchant à diversifier nos lieux de distribution
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

• En soutenant et en participant à l’évolution des pratiques entre producteur·rices.
  • En aidant à l’installation et à la pérennisation des exploitations en agriculture biologique.
  • En apportant une reconnaissance sociale aux producteur·rices en les mettant directement en lien avec les consommateur·ices.
PROMOUVOIR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE :
PRODUCTION, CONDITIONNEMENT, TRANSPORT, DISTRIBUTION, RÉEMPLOI

• En interrogeant chaque maillon de la chaîne et notamment les emballages
  • En participant au développement d’un commerce éthique, équitable et solidaire.
  • En limitant la sur-production, le gaspillage et la production de déchets

L’Arbralégumes

est une association de distribution de paniers de produits bios, locaux, de saison et en circuit court qui met en relation les agriculteur·ices et les citadin·nes sans intermédiaire. L'Arbralégumes soutient une production locale respectueuse de l’humain et de l’environnement.
L'association est composée de :

Un réseau d’adhérent·es consommateur·ices

qui s’engage à acheter des paniers aux producteur·ices sur une durée de six mois.
Cela permet aux agriculteur·ices de planifier une partie de la production qui sera écoulée, évitant ainsi les pertes dues à une sur-production.
C’est un soutien direct à l’agriculture locale et à la préservation de notre environnement

Un réseau d’adhérent·es producteur·ices

qui s’engage à fournir les paniers qui ont été payés à l'avance. Leur production est garantie agriculture biologique ou en conversion à l’agriculture biologique (processus de deux ou trois ans).

Une équipe de quatre salarié·es

qui assurent le lien logistique entre les citoyen·nes des villes et les paysan·nes des champs.
Il·elles sont en charge de la collecte des produits aux fermes, de la préparation et de la distribution des paniers. La gestion administrative, comptable et l’animation du réseau de producteur·ices et de consommateur·ices font également partie de leurs missions.

Un réseau de lieux de distribution

qui nous soutiennent en nous accueillant dans leurs locaux.