Notre fonctionnement

L’Arbralégumes, comment ça marche?

L'association Arbralégumes permet de mettre en relation un réseau d'agriculteur·ices locaux·ales et de consommateur·ices urbain·es.

Mais au quotidien, comment l'association fonctionne?
Comment un panier arrive sur un lieu de distribution ? Que se passe t-il avant qu'un·e adhérent·e récupère son panier ?
Puis comment les produits arrivent chez nous ?

Le film ci-dessous met en lumière les différentes étapes d'une journée à l'Arbralégumes : récupération des produits, préparation des paniers et animation des lieux de distribution.

La composition de l'association

L'associationL'assemblée généraleLe conseil d’administrationLes producteur·icesLes salarié·esL'adhérent·e
L’Arbralégumes est une association de type loi 1901 où tous les adhérent·es ont le même pouvoir décisionnel. Elle est formée de plusieurs entités structurées chacune de manière horizontale.
L'assemblée générale est l’organe décisionnel principal de l’association. Tout·e adhérent·e, consommateur·ice ou producteur·ice peut y participer. L’AG se réunit une fois par an pour faire le bilan de l’exercice annuel précédent. Les rapports d’activité et financier sont alors votés. L’AG donne également les orientations majeures à venir. Chaque point abordé est discuté et validé de préférence par consensus. Lors des prises de décisions 1 Personne = 1 Voix.
Le conseil d’administration se réunit une fois par trimestre. Il est composé de plusieurs membres de l’association élu·es en AG et mandaté·es par celle-ci pour mettre en place les orientations validées et prendre des décisions sur la vie courante de l’association.
Il est structuré pour que les trois entités de l’association soient représentées : le collège des producteur·ices, le collège des consommateur·ices et le collège des salarié·es qui anime (sans pouvoir décisionnel).
Les commissions producteur·ices sont des réunions, qui rassemblent les producteur·ices par filière deux fois par an, durant lesquelles le fonctionnement et les besoins spécifiques de chacun·e sont étudiés. Situation de chaque ferme, logistique, diversité des produits, recherche de producteur·ices et étude des prix sont les principaux points abordés. Des adhérent·es-référent·es sont invité·es à prendre part à ces réunions. Les décisions sont prises de manière consensuelle.
L’équipe salariée veille au fonctionnement logistique, administratif et comptable de l’association. Il n’y a pas de structure hiérarchique au sein de l’équipe où chacun·e effectue les différentes tâches de manière équitable et tournante.
Il·Elles se réunissent une fois par semaine pour organiser et animer la vie de l’association à court, moyen et long terme.
Tout·e adhérent·e a le droit de s’exprimer sur l’activité de l’association et faire valoir ses avis et ses envies, notamment lors de l’AG, des CA et des commissions producteur·ices.
Chacun·e est invité·e à participer, au moins une fois par abonnement, à la mise en place et à l'animation d'une distribution en s'inscrivant à ce calendrier.
Il·Elle peut aussi prendre part à la vie courante avec l’accompagnement de l’équipe salariée et proposer une aide plus spécifique et/ou ponctuelle.

Téléchargements

Feuille de Chou - Gazette trimestrielle de l'Arbralégumes

Vous pouvez retrouver toutes les Feuilles de Chou en téléchargement sur cette page

CR conseils d'administration