L’Arbralégumes, comment ça marche?
L’association Arbralégumes permet de mettre en relation un réseau d’agriculteurs locaux et de consommateurs urbains. Mais au quotidien, quelle est la vie de l’association?
Comment un panier arrive t-il sur un lieu de distribution ? Quelles sont les étapes pour nos fruits et légumes avant d’arriver chez nous ? Que se passe t-il avant qu’un adhérent récupère son panier ?
Le film interroge les différentes étapes d’une journée chez Arbralégumes : récupération des fruits et légumes, préparation des paniers et lieux de distribution.
Pour mieux connaitre notre fonctionnement et lieu de travail, découvrez-nous en vidéo 🙂
Les acteur.ices
L'associationL'Assemblée GénéraleLe Conseil d’AdministrationLes producteur.icesL'équipeL'adhérent.e
L’ARBRALEGUMES est une association de type loi 1901 où tous les adhérents ont le même pouvoir décisionnel. L’association est formée de plusieurs entités structurées chacune de manière horizontale.
L’Assemblée Générale est l’organe décisionnel principal de l’association. Tout adhérent.e, consommateur.ice ou producteur.ice peut y participer. L’AG se réunit une fois par an pour faire le bilan de l’exercice annuel précédent et de la situation actuelle. Le rapport d’activité et financier sont alors votés. L’AG donne également les orientations majeures à venir. Chaque point abordé est discuté et validé de préférence par consensus. Lors des prises de décisions, 1 Personne = 1 Voix.
Le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre. Il est composé de plusieurs membres de l’association élus en AG et mandatés par celle-ci pour mettre en place les orientations validées et prendre des décisions quant à vie courante de l’association. Il est structuré de sorte que les différentes entités de l’association soient représentées : le collège producteurs, le collège consommateurs et le collège salariés.
Les commissions producteurs sont des réunions qui rassemblent les producteur.ices par filière deux fois par an, durant lesquelles sont étudiés le fonctionnement et les besoins spécifiques de chacune d’elle. Situation de chaque ferme, logistique, diversité des produits, recherche de producteur.ices et étude des prix sont les principaux points abordés. Des adhérent.es- référent.es sont invité.es à prendre part à ces réunions. Les décisions sont prises de manière consensuelle.
L’équipe salariée veille au fonctionnement logistique, administratif et comptable de l’association. Il n’y a pas de structure hiérarchique au sein de l’équipe où chacun effectue les différentes tâches de manière équitable et tournante. Les salarié.es se réunissent une fois par semaine pour organiser et animer la vie de l’association à plus ou moins long terme.
Tout.e adhérent.e a le droit de s’exprimer sur l’activité de l’association et faire valoir ses choix et ses envies, notamment lors de l’AG, des CA et des commissions producteurs. Chacun peut prendre part à la vie courante avec l’accompagnement de l’équipe salariée et proposer une aide plus ciblée.