Les bonnes pratiques en distribution

Distribution Arbralégumes

 

Lors de la distribution

* Quand j’arrive, je m’annonce au salarié·e ou paysan·ne présent·e lors de la distribution. Après m’avoir rappelé la composition de mes paniers, ce·cette dernier·ère peut me faire part d’informations relatives à mon abonnement (fin d’abonnement, paiement manquant, renouvèlement…). C’est auprès de ces personnes que je peux faire part de mes remarques ou poser un joker.

* Afin de réduire le gaspillage alimentaire, la quantité de produits disponibles lors des distributions correspond précisément au nombre de paniers. Donc si quelqu’un ne suit pas les compositions de sa formule, c’est un·e autre adhérent·e qui sera lésé·e. Nous vous prions donc d’être vigilant·e et de suivre scrupuleusement les compositions de vos paniers (plaquettes « solo, duo, famille, solidaire et mini devant les cagettes).

 

Une caisse d’échange

Caisse d'échange

Je peux échanger un ou plusieurs légumes ou fruits qui ne me convient pas dans cette caisse. J’ y dépose le ou les produits en question et en reprends d’autres d’un montant équivalent (cf. prix sur les plaquettes de composition des paniers).
Attention, ce n’est pas une caisse de dons donc je ne dois pas m’y servir si je ne compte rien y mettre en échange.

 

Une caisse de réemploi


Je ramène les emballages (seulement ceux fournis par l’Arbralégumes) afin qu’ils soient réutilisés par les producteur·rices. Je les dépose propres et secs dans la caisse de réemploi présente à chaque distribution.

 

J’ai oublié ou je n’ai pas pu récupérer mon panier. Que faire ?

oignon triste

Laisse-nous un message (vocal ou mail) le soir même ou le lendemain au plus tard en mentionnant ton nom et ton lieu de distribution. Nous mettrons ton ou tes paniers de côté pour les récupérer sur un autre lieu de distribution dans la semaine ou à notre local à Décines.

 

1. Une connaissance peut venir à votre place !

* La personne qui viendra aura simplement à donner ton nom (et à venir avec un sac ;). On l’accueillera et on l’aidera à récupérer ton ou tes paniers avec plaisir.

* [MISE EN PLACE EN 2024] Les listes d’entraides Whats’app ! Si personne de ton entourage ne peut récupérer ton panier, tu peux également faire appel à la liste d’entraide Whats’app de ton lieu ! Celle-ci regroupe les contacts des adhérent·es qui le souhaitent et te permettra de trouver quelqu’un·e pour le récupérer à ta place, puis de vous arranger pour le récupérer.

 

2. Une absence anticipée ? Pense aux « jokers » et aux doubles paniers

* Avertis-nous par mail ou en distribution au maximum le mardi midi de la semaine qui précède votre absence (soit 9 jours minimum avant). Ton panier sera ainsi reporté à la fin de ton abonnement qui sera rallongé d’une semaine.

Tu as le droit à 4 jokers pour un abonnement de 6 mois et 1 pour le mois d’essai.

* Tu peux aussi annuler et récupérer ton panier en double à une autre date, sans décalage d’abonnement et ce de manière illimitée.
Par exemple : je ne peux pas venir chercher un panier car je serai en vacances, je demande à avoir un double panier à mon retour, pour remplir mon frigo vide !

 

3. Alternative exceptionnelle au joker, le transfert de panier

Tu peux exceptionnellement demander un transfert de paniers, en cas d’oubli par exemple. Cela consiste à  ramener ton panier un autre jour et/ou un autre lieu de distribution de ton choix. Tu peux en faire la demande jusqu’à 13h, le lendemain.
Cette option exceptionnelle est toutefois à utiliser avec modération selon si :

– tu acceptes que les produits ne seront pas frais du jour et qu’ils risquent d’être détériorés par les transports ou la chaleur puisqu’ils auront été changé de lieu et/ou de jour de distribution,
– tu as conscience que les transferts sont une contrainte de plus pour les salarié·es et que cela augmente les risques d’erreurs donc il ne faudra être indulgent·e au cas où cela se produit,
– tu t’engages à ne demander qu’un seul transfert par semaine afin de ne pas gêner la logistique en amont.
– Si tu souhaites un transfert de panier à notre local de Décines le lendemain, cela se fait entre 9h30 et 15h du lundi au vendrdi.

      

Dates de fermetures

L’association ferme les jours fériés et 5 semaines pendant l’année, pendant les vacances scolaires. Il n’y a alors pas de distribution de paniers et ces derniers sont automatiquement reportés à la fin de votre abonnement. Pas besoin de poser de jokers !

Les semaines de fermeture pour 2024 sont :

– du 3 au 12 mai 2024,
– du 2 au 18 août 2024,
– tous les jours fériés 2024

Important Sans nouvelles de ta part, nous redistriburons ton panier aux autres adhérent·es afin d’éviter les pertes de produits périssables.

Distribution à Mazagran