Notre histoire

L’association Abralégumes ne naît pas de nul part et voit le jour grâce aux alternatives qui l’ont précédée.
Nous espérons que cela essaimera…

Création de l’association LA BRUYERE

Arbralégumes, Croc'Ethic et Alter-Conso créent l'association LA BRUYERE 61 qui les rassemble à Décines. L’épicerie De l’Autre Coté de la Rue les rejoint à Décines en 2014.

Naissance de l’Arbralégumes

Naissance de l’Arbralégumes au coté de Croc'Ethic, et sous l’impulsion d’Alter-Conso. Les 3 structures mutualisent des moyens en regroupant leurs activités dans un même local à Vaux en Velin. Création du collectif RACCOURCI, rassemblant des circuits-courts associatifs et coopératifs. Après de longs efforts pour rassembler des producteurs, des lieux de distribution et des adhérents, le 3 juin 2008 sont livrés les premiers paniers au COMOEDIA

Création d’Alter-Conso

En 2006, naît "Alter-Conso", une nouvelle façon de faire ses courses en s’abonnant à un système de paniers hebdomadaires de fruits et de légumes ainsi que d’autres nourritures.

Premiers marchés bio à Lyon

En 1972, ont lieu les premières ventes de produits agricoles biologiques sur les marchés de la Croix-Rousse et de St Antoine, avec Vincent Gerbe.

La première coopérative bio, Prairial

En 1971, c’est à Lyon que naît la première coopérative bio, "Prairial", d’abord cours Vitton, puis rue du Dauphiné et aujourd’hui à Vaulx en Velin.