Les bonnes pratiques en distribution

Distribution Arbralégumes

 

 

Lors de la distribution

– Quand j’arrive, je m’annonce au salarié.e ou paysan.ne présent lors de la distribution. Après m’avoir rappelé la composition de mes paniers, ces derniers peuvent me faire part d’éventuelles remarques relatives à mon abonnement (fin d’abonnement, paiement manquant, renouvellement …). C’est auprès de ces personnes que je peux faire part de remarques quelconques ou poser un joker.

– Dans un soucis de limitation du gaspillage, le nombre de produits mis à disposition lors des distributions correspond précisément au nombre de paniers. C’est-à-dire que si une personne, par mégarde, ne prend pas ce qui est noté sur les compositions correspondant à sa formule, c’est un.e autre adhérent.e qui sera lésé.e. Merci donc d’être vigilant.e et de suivre scrupuleusement les compositions de vos paniers.

 

Caisse d'échange

Une caisse d’échange

La caisse d’échange est là pour vous permettre d’échanger un ou plusieurs légumes qui ne vous conviennent pas. Vous y déposez le ou les légumes en question et reprenez des produits pour un montant de même valeur. Attention, ce n’est pas une caisse de dons.

 

Une caisse de réemploi

Ramenez-nous les emballages (seulement ceux fournis par l’Arbralégumes), nous les réutilisons. Déposez-les propres et secs dans la caisse de réemploi à chaque distribution. Nous récupérons : sacs, sachets kraft, boîtes d’œufs, bocaux et bouteilles de bière.

 

oignon triste

J’ai oublié ou je n’ai pas pu récupérer mon panier. Que faire ?

Laissez nous un message (vocal ou mail) le soir même ou le lendemain au plus tard en mentionnant votre nom et votre lieu de distribution. Nous mettrons vos paniers de coté pour les récupérer sur un autre lieu de distribution dans la semaine ou à notre local à Décines.

 

🗓    Une absence anticipée ? Pensez aux « jokers » et aux doubles paniers

– Avertissez-nous par mail ou en distribution au maximum le mardi midi de la semaine qui précède votre absence (soit 9 jours minimum avant). Mon panier sera ainsi reporté à la fin de mon abonnement et celui-ci sera rallongé d’une semaine.

J’ai le droit à 4 jokers pour un abonnement de 6 mois et 1 pour le mois d’essai.

– Vous pouvez aussi annuler et récupérer votre panier en double à une autre date, sans décalage d’abonnement et ce de manière illimitée. Un exemple : je ne peux pas venir chercher un panier car je serai en vacances, je demande à avoir un double panier à mon retour, pour remplir mon frigo vide !

 

➡️   Alternative exceptionnelle au joker, le transfert de panier

Les transferts de paniers permettent d’amener un panier d’un jour et d’un lieu de distribution, vers un autre jour et/ou un autre lieu de votre choix. Ils peuvent être le fruit d’un oubli de panier ou de toute autre situation. Ils peuvent nous être demandés jusqu’à 13h, le lendemain. Cette option exceptionnelle est toutefois à utiliser selon certaines règles de bonnes pratiques :

– Ce sont les produits de votre lieu et votre jour de distribution qui seront amenés vers un autre jour et lieu de votre choix, c’est-à-dire que les produits ne seront pas frais du jour, ils risquent d’être détériorés par les transports ou la chaleur.

– Dans un souci de qualité des produits et de contraintes organisationnelles, un seul transfert pourra être effectué par semaine.

– Si vous souhaitez un transfert de panier à notre local de Décines le lendemain, vous pourrez venir chercher vos produits entre 9h30 et 15h (sauf le Week-end).

– D’un point de vue organisationnel, les transferts sont une contrainte de plus pour les salarié.es, impliquant un risque d’erreurs élevé.

 

🙋‍♀️   Une connaissance peut venir à votre place !

La personne qui viendra aura simplement à donner votre nom. On l’accueillera et on l’aidera à récupérer vos paniers avec plaisir.

 [MISE EN PLACE PROCHAINEMENT] Les listes d’entraides Whats’app ! Si personne de votre entourage ne peut récupérer votre panier, vous pouvez également faire appel à la liste d’entraide Whats’app de votre lieu ! Celle-ci regroupe les numéros de téléphone des personnes volontaires, parmi lesquelles un.e autre adhérent.e pourra sans doute prendre votre panier à votre place, puis à vous de vous arranger pour le récupérer auprès de celui-ci.

 

📅   Dates de fermetures

L’association ferme les jours fériés et 5 semaines pendant l’année, pendant les vacances scolaires. Il n’y a alors pas de distribution de paniers et ces derniers sont automatiquement reportés à la fin de votre abonnement. Pas besoin de poser de jokers ! Les semaines de fermeture pour 2024 sont :

  • du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 (vacances scolaires)
  • du 3 au 12 mai 2024
  • du 2 au 18 août 2024
  • tous les jours fériés 2024

Important Sans nouvelles de votre part, nous redistribuons votre panier aux autres adhérent.es afin d’éviter les pertes de produits périssables.

 

Distribution à Mazagran