Polenta cuisinée aux noisettes

Recette simple végétalienne avec des noisettes ou version végétarienne

A vous de composer… quand, par exemple, il ne reste que quelques racines dans le frigo… : Polenta aux noisettes en accompagnement betteraves et de navets coupés en fines tranches, crus et poêlés quelques minutes.

 

Instructions

    Recette simple végétalienne avec des noisettes
    1. Mettre le lait à chauffer dans une casserole, avec une cuil. à soupe rase de gros sel, une cuil. à soupe d’un mélange d’épices (massala indien, garam massala, ou raz-el-hanout, épices à tajine, etc.), du concentré de tomate, 1/2 cuil. à soupe d’huile pimentée, ou ½ piment rouge frais coupé très finement, et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.
    2. Verser la polenta en pluie, mais utiliser quand même un fouet en métal pour que les grains ne forment pas de grumaux. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois. La semoule commence à épaissir. Elle est cuite dès qu’elle se détache des bords de la casserole.
    3. Attention ! Selon les qualités de polenta et la texture recherchée, il faut plus ou moins de liquide. La règle est simple : la polenta cuit dans 4 fois son volume d’eau (ou autre liquide de cuisson). Vous pouvez soit retirer un peu d’eau (pour plus d'épaisseur), soit en ajouter (pour plus de fluidité). Attention également aux propulsions de polenta lors de la cuisson : mettez immédiatement un couvercle sur la casserole et baissez le feu; les éclats bouillants font très mal et sont de surcroît difficiles à nettoyer.
    4. Quand vous atteignez un état où la polenta est compacte, applatissez-la dans un plat un peu huilé ou une grande assiette plate, et laissez-la refroidir. Il sera facile d’en faire des tranches. Vous pouvez réchauffer ces tranches à la poële. La polenta peut accompagner tous les plats de légumes.
    Recette végétarienne
    1. Procéder de la même façon, mais on peut utiliser du lait de vache et ajouter un fromage rapé à la polenta quand on approche de la fin de cuisson. Polenta avec un légume, avec ou à la place des noisettes. Mes légumes de prédilection sont les épinards et les poivrons, selon la saison.
    2. - Je coupe les poivrons en tout petits morceaux et les fait tremper dans un mélange de vinaigre de cidre et de tamari et tabasco. Je les ajoute crus en fin de cuisson (utiliser dans ce cas une polenta fine)
    3. - Les épinards eux sont cuits à la poêle avec de l’huile d’olive et bien parfumés par les épices et inclus avant que la polenta ne soit trop compacte. Dans ce cas je ne mets pas d’épices dans la polenta.

    Notes

    A vous de composer… quand, par exemple, il ne reste que quelques racines dans le frigo… : Polenta aux noisettes en accompagnement betteraves et de navets coupés en fines tranches, crus et poêlés quelques minutes.

    Ingredients

    Pour :  5 personnes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *